La Compagnie Ezgourd'Mirettes Spectacles et Musique

Formation Professionnelle


Formation Professionnelle

Nous proposons à partir de cette année des cycles de formation professionnelle

"POUR UN GESTE VOCAL SAIN ET MAITRISE"

 

Cette formation tend à résoudre les problèmes de fatigue vocale, améliorer sa justesse, élargir et consolider sa tessiture, homogénéiser les registres, développer sa puissance vocale, mettre en relation la technique et l'interprétation, réfléchir à sa présence scénique.

Les principes de base sont étudiés à travers des exercices vocaux facilement réutilisables; chaque participant bénéficie d'un accompagement personnalisé pendant lequel des conseils adaptés lui seront donnés en fonction de son projet professionnel et artistique.

 

La formation se déroule sous la forme de 6 / 12 / 24 sessions hebdomadaires individuelles ou à deux de 45 min / 1h. La formule choisie sera précisée dans le contrat de chacun-e. Cette formation s'adresse à tout chanteur-euse ou comédien-ne professionnel-le désirant améliorer ses capacités vocales.

 

Intervenante: Les sessions sont encadrées par Coralie BRUNOT, professeure de chant titulaire du Diplôme d'Etat d'Enseignement du Chant Classique à Contemporain, enseignante en école de musique et à l'Univertsité de Rennes 2, artiste lyrique et créatrice de spectacles musicaux, ayant une expérience de la scène depuis 30 ans, et formée à la pratique corporelle Feldenkreis.

pour visiter le site internet de Coralie Brunot c'est ici

 

 

 

Déclaration d'activité de formation professionnelle enregistrée sous le n° 53351002435  auprès du préfet de région de Bretagne

 

 

 


04/10/2016
1 Poster un commentaire

Tarifs et CGV

  Tarifs et CGV_01.jpg


31/10/2017
0 Poster un commentaire

Le mot de Coralie BRUNOT, professeure de chant, coach vocal

 

Moyen d'expression premier et fondamental, outil de séduction, reflet de l'âme, la voix n'est pas un instrument de musique comme les autres.

 

Le chanteur n'est pas seulement instrumentiste, il est aussi luthier ; son instrument ne se voit pas, se perçoit même difficilement. Par conséquent, il doit en quelques sorte le fabriquer, par un travail de découverte et de modelage de son corps, passant par l'invention et l'appropriation d'images mentales, afin que celui-ci devienne instrument, tel le corps d'un danseur.

Parce que la voix et unique et irremplaçable, il n'y a pas une seule façon d'apprendre à chanter, mais un chemin différent pour chacun, auquel en tant qu’enseignante je dois m'adapter.

Situé au cœur de la personne, l'instrument voix est aussi le lieu des émotions. Son apprentissage n'en est que plus difficile. Il n'engage pas uniquement le corps, mais la personne toute entière. De fait, pour que la voix change il faut accepter que quelque chose de soi change.

 

Enfin, la voix n'est que rarement « juste  un son »; le plus souvent, elle sert un texte, elle est parole, langage, pensée : par conséquent, nous ne pourrons éviter de nous intéresser au sens de ces mots mis en musique.

 

Mon objectif principal est donc d'accompagner chacun afin qu'il fouille et analyse ses mécanismes de fonctionnement personnel dans la perspective de voir sa voix émerger, et de permettre à tous, quel que soit son niveau, son investissement, son cadre d'apprentissage, de progresser dans sa pratique vocale et musicale, d'avoir du plaisir à vivre et à partager le chant.

 

Pour cela, partant d'un diagnostic pour chacun, je propose

  • une explication du mode de fonctionnement de la voix, fondée sur des éléments d'anatomie et de physiologie,

  • un travail de conscience corporel, de détente et de dissociation motrice, basé en grande partie sur la méthode Feldenkreiss,

  • des exercices d'exploration et d’entraînement des muscles de la respiration, de détente laryngée, de développement des espaces résonnantiels et de maîtrise de l'articulation,

  • une recherche sur l'interprétation, pour laquelle j'utilise entre autre des techniques de théâtre et qui s'appuie également sur des éléments de culture musicale et d'approche théorique

  • une approche de répertoires et esthétiques variés

  • une méthode de gestion du trac (Programmation Neuro-Linguistique)

 

Tout ceci dans un climat de plaisir pour chacun et dans le plus grand respect de tous, ce qui n'exclut ni rigueur ni exigence.

 

 

  P15-03-14_14.26.JPG                                                 


01/09/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser